Retour
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone
04/01/2016

CERAMIX, maison rouge et cité de la céramique

Le projet est ambitieux : en associant trois musées d’importance et en exposant près de 250 oeuvres d’une centaine d’artistes différents, l’idée est de montrer la manière dont la céramique a accompagné l’histoire de l’art moderne et contemporain aux XXème et XXIème siècles. « De Rodin à Schütte » annonce le titre de l’exposition : le parcours proposé est chronologique et thématique. Il explore le statut de la céramique, longtemps relayé au simple artisanat, puis transformé au fil des utilisations nobles faites par les artistes de la modernité.

Quel est le sens profond de la céramique ? Est-ce un art désuet désuet, chic, vieillot, glamour ? Comment utiliser sa brillance, que faire de son éclat ? Quel rapport entretient la céramique au corps ? Quel rapport à la tradition également ? Voilà les questions auxquelles ont du répondre les artistes qui ont manipulé la céramique. Parmi eux, Paul Gauguin, Ai WeiWei, Pablo Picasso, Lucio Fontana et on en passe. 

http://www.lamaisonrouge.org/cgi?lg=fr&pag=2333&tab=108&rec=670&frm=0

CXZAeHiW8AAbtHI